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Objectif du service

Le site Quiz-Code-Route.fr a pour objectif que vous améliorez votre niveau en Code de la route.
Il s'adresse à toute personne, même celles déjà détentrices du permis de conduire et pratiquant la conduite qui souhaiterait se perfectionner sur des sujets qu'elles n'ont pas souvent l'occasion d'aborder ou parce que la réglementation a évolué.

Peut-on chercher des questions spécifiques ?

Oui, saisissez un ou plusieurs mots dans le champ suivant et appuyez sur le bouton recherche.

Les questions seront classées par difficulté croissante.

Questions courantes

Pourquoi l'angle de prise de vues est-il si large ?

Nous utilisons d'ordinaire une photo panoramique à plan large prise de l'intérieur du véhicule. Voici une photo type commentée:

Depuis plus de 30 ans, pour des raisons de contraintes techniques de l'époque, les photos présentées à l'examen théorique du Code de la route sont plutôt carrées avec l'avant du véhicule et le rétroviseur intérieur.
La représentation du rétroviseur intérieur indiquait les véhicules se trouvant derrière mais aussi sur le côté. En plus, un permis B permet de conduire une camionnette or toutes les camionnettes n'ont pas de rétroviseur intérieur, mais elles ont nécessairement des rétroviseurs extérieurs.
Dans la réalité, le rétroviseur intérieur ne permet guère de voir les véhicules se trouvant sur le côté ! Les photos de l'examen du Code de la route donne des mauvaises habitudes.
En effet, le danger n'est pas toujours en face du conducteur ou juste derrière lui, il peut être sur le côté et le conducteur n'a pas toujours quelqu'un à côté de lui pour lui dire où il aurait dû regarder.
Nos photos sont prises dans des situations réelles avec d'autres usagers de la route qui ne respectent pas toujours scrupuleusement le Code de la route.
Typiquement une photo sur notre site est prise à l'aide d'un appareil photo fixé sur un bras articulé se trouvant immédiatement à la gauche du visage du conducteur et se compose des éléments suivants :
A: Le rétroviseur extérieur gauche (Tiens ici on peut appercevoir qu'un véhicule est en train de nous dépasser, cela peut influer sur la réponse).
B: La chaussée : ici 3 voies dont 2 voies dans notre sens de circulation. Cela peut être utile
C: Les autres usagers.
D: Le tableau de bord. Notre modèle de véhicule affiche le compteur de vitesse en gros (ici 68 km/h). La vitesse à laquelle on circule peut avoir de l'importance, il suffit de lire.
E: La signalisation (verticale ou autre). La lire est important...
F: Le rétroviseur intérieur. Dans la réalité, un rétroviseur intérieur montre rarement une vue panoramique de ce qui se passe derrière le véhicule. Nous bidonnons rarement les photos. De plus, comme l'appareil photo n'est pas toujours situé exactement à la même hauteur que les yeux du conducteur, l'angle de prise de vue est différent.
G: Le rétroviseur extérieur droit.
H: Le conducteur. Il essaie d'appliquer les règles du Code de la route dans des conditions réelles.

Y a t'il une liste des questions posées ?

La liste de toutes les questions sur le Code de la route présentes sur ce site se trouve ici, elles sont triées par ordre de difficulté croissante.

Pourquoi les questions ne suivent pas scrupuleusement le format des questions du permis de conduire ?

Le site a été conçu délibérément dans l'objectif d'apprentissage et de perfectionner vos connaissances en Code de la route et pas pour faire du bachottage.
Il nous est apparu que le format des épreuves (série de 40 questions, chacune à répondre dans un temps limité puis séance de revue des questions et des réponses à l'issue de l'épreuve) était inadaptée à cet objectif car d'une part cela dure trop longtemps (au moins une demie heure) et il vaut mieux indiquer tout de suite qu'elle est la bonne réponse, plutôt que de repasser beaucoup de temps sur des sujets que l'on maîtrise.

Pourquoi certaines questions proposent plus de 4 réponses possibles ?

L'examen du permis de conduire propose un maximum de 4 réponses possibles mais l'utilisateur web ne dispose pas du boîtier utilisé lors de ces épreuves donc c'est inutile de se limiter à 4 réponses. Certaines questions en ont jusqu'à 8 !
Mais le principe est le même, il y a toujours au moins une réponse valide et au moins une réponse invalide sur celles proposées.

Certaines questions comportent elles des pièges ?

Oui, souvent ! Cela permet de différentier les personnes qui comprennent de celles qui essaient de deviner les meilleures réponses, ou celles qui font des confusions avec des sujets connexes.

Pourquoi le texte n'est il pas dicté ?

Nous ne mettons pas de bande sonore en fond parce que le site est orienté vers la pédagogie et que cela n'apporte pas grand chose :
L'utilisateur fait souvent des allers-retour entre le texte et l'image à son rythme et il est plus rapide de lire une question que de l'écouter. Donc qu'une voix en fond dicte la question pendant que l'on la lit risque de créer une confusion : on inverse le sujet et le complément et on répond mal.
Enfin, les réponses ne sont pas numérotées, ce qui évite que l'utilisateur aient à gérer une table de correspondance entre les réponses possibles et la solution du style :
Au bout de combien d'années doit être fait le premier contrôle technique ?
réponse A : 2 ans
réponse B : 3 ans
réponse C : 4 ans
réponse D : 5 ans

qui créent une confusion inutile avec un décalage avec les valeurs numériques et alphabétiques au lieu de se concentrer sur l'objectif pédagogique

Pourquoi certaines questions sont si difficiles ?

Parce que certaines situations sont complexes !
Nous essayons d'adapter le choix des questions au niveau de chacun pour éviter de poser des questions trop compliquées à des débutants. Nous ne sommes guère adepte du nivellement par le bas donc nous continuerons à concevoir des questions avancées qui satisferont aussi les personnes les plus brillantes.
On n'est pas en salle d'examen ! L'utilisateur peut écouter de la musique pendant qu'il consulte le site s'il le souhaite.

Comment sont calculés les scores ?

Les scores sont calculés selon un algorithme inspiré du classement Elo utilisé aux échecs et mis au point par le professeur Arpad Elo :
Vous avez un score initial de 700.
Si vous répondez correctement à une question difficile, votre score augmente beaucoup.
Si vous répondez correctement à une question facile, votre score augmente un peu.
Si vous ratez une question difficile, votre score baisse un peu.
Si vous ratez une question facile, votre score baisse beaucoup.
Grosso modo, si votre score est supérieur à 700, vous êtes meilleur que la moyenne des utilisateurs de ce site. Par contre, si votre score est inférieur à 700, vous êtes moins bon que la moyenne des utilisateurs de ce site.
Pour simplifier, le score est représenté en haut à droite avec un code couleur selon le nuancier suivant (rouge : mauvais, jaune : moyen, vert : bon) :
500525550575600625650675700725750775800825850875900925950975100010251050

Qu'appelez vous une question facile ou difficile ?

La difficulté des questions est déterminée en fonction des statistiques sur les réponses faites par les autres utilisateurs (tout comme un score est attribué aux utilisateurs, un classement des questions est fait selon un algorithme dérivé du classement Elo)

Quel score dois-je atteindre pour passer le code ?

L'examen du Code de la route français est réputé difficile car un maximum de 5 fautes sur 40 questions est toléré.
Si vous atteignez le score de 850, on peut considérer que vous avez un niveau suffisant pour essayer de passer l'examen de code.

Que se passe t'il lorsque je regarde la solution d'une question ?

Lorsque vous appuyez sur le lien "Afficher directement la réponse", on affiche directement la bonne solution avec l'explication de la correction, et votre score est réduit : le nombre de points retiré est trois fois moindre que le nombre de points qui vous aurait été retiré si vous aviez mal répondu. De plus un maximum de 5 points vous est retiré. En effet, certaines questions sont tellement avancées qu'elles ont peu de chance d'être posées à l'examen du code de la route mais vous pouvez être intéressé de voir la réponse sans trop en pâtir. A noter que lorsque vous passerez l'examen du code, si vous passez une question, elle sera considéré comme une faute.

Comment agrandir une image ?

Pour la plupart des navigateurs et des environnements, lorsque l'on clique sur l'image, cela l'agrandit et la passe en mode plein écran. Appuyez sur la touche Échappement pour revenir à l'affichage normal. Le comportement peut être légèrement différent sur certaines plate-formes mobiles (certaines agrandissent l'image mais ne se mettent pas en mode plein écran).

Comment éviter une question ?

Si vous ne voulez pas répondre à une question, vous pouvez appuyer sur le bouton Cliquez sur Continuer le quizcontinuer le quiz.
Cette question ne vous sera plus posée pendant au moins 30 minutes, votre score ne sera pas affecté et une autre question vous sera proposée.

Je regarde plusieurs fois la même question et les réponses n'apparaissent pas toujours dans le même ordre, pourquoi ?

L'ordre des réponses est souvent mélangé avant d'être affichées, afin d'éviter un phénomène d'accoutumance.

Certaines questions ou réponses ne sont pas toujours sérieuses, pourquoi ?

Notre credo est "Apprendre en s'amusant" et nous pensons que l'humour n'est pas incompatible avec l'apprentissage alors délibérément nous introduisons une part de jeu et d'humour dans ces questions, voire de politiquement incorrect

Votre discours diffère parfois de celui des autorités, pourquoi ?

Pour simplifier, les autorités diront ce qui est interdit alors que nous nous intéressons à ce qu'il est permis de faire sans prendre de risque inutile.
Un moniteur d'auto école n'est pas indépendant car sa mission est de "sensibiliser à la sécurité routière" alors que nous nous attachons à interprêter objectivement la règle de droit.
Le plus souvent, cela se rejoint. Par exemple, rien n'interdit de ne pas démonter son atèle de remorque lorsque l'on ne tire pas de remorque mais nous préconisons de la retirer parce que cela neutralise les pare-chocs, mais pas toujours. Ainsi, à force de proner la prudence les gens hésitent à répondre "j'accélère", même lorsque l'on est arrêté à un feu qui est passé au vert.... (moins de 20% des gens répondent "j'accélère"...).
Comprendre la règle de droit, ce n'est pas répondre ce que l'on pense faire plaisir à un gendarme ou un moniteur d'auto-école, mais répondre ce que la réglementation permet de faire dans le cas d'espèce : Si il n'y a ni panneau de sens interdit, ni panneau de contournement par la droite ni marquage au sol me l'intedisant alors je peux aller tout droit

Nous sommes attachés à notre liberté de ton et nous ne sommes guère adeptes des opérations de sensibilisation à la sécurité routière que nous trouvons plutôt simplistes en se focalisant quasi exclusivement sur la vitesse.
Dans ces discours, on confond allègrement la cause d'un accident (assoupissement, inobservation d'un signal, d'une priorité...) et les facteurs aggravant d'un accident (vitesse...).
Par exemple dans ce cas simple de limitation de vitesse, seuls 10 % des personnes y répondent correctement ! Cela laisse perplexe sur la connaissance des règles de base du code de la route français. C'est pourtant la première chose que l'on apprend quand on arrive en France ou quand on ouvre un atlas routier... Les politiques sont très forts pour ajouter de nouvelles règles et contraintes sans se soucier nullement si elles sont connues ou appliquées effectivement !
Comme disait le sociologue canadien Albert Brie "Le dernier mot dans une affaire est toujours un chiffre" : on fait de l'affichage en limitant tout problème de sécurité à une vitesse excessive : on limite la vitesse sur le périphérique à 70 km/h sur le boulevard périphérique parisien même la nuit lorsqu'il est fluide alors qu'il comporte la plupart du temps 4 files dans chaque sens...
Il existe de nombreuses règles du code de la route qui sont méconnus, violées mais guère sanctionnée et pourtant à l'origine d'accidents (par exemple le contrôle des distances de sécurité : lorsque je fais un dépassement, que faire si un autre usager me suit de trop près car il veut que je dégage de son passage ? Il me met directement en danger mais l'impunité est quasi totale dans ce genre d'infractions guère verbalisées).
L'usage du téléphone au volant semble s'être généralisé faute de volonté de répression. c'est pourtant facile d'appliquer les règles : contravention 4ème classe, retrait de 3 points et confiscation du téléphone.
A force d'insister sur ce qui est interdit sans dire ce qui est autorisé, les gens n'écoutent plus. Soit ne font plus rien et deviennent des moutons, soit ne respectent plus rien. Notre objectif est que vous conduisiez en comprenant les règles et prenez conscience des situations à risque.
Nous pensons être plus crédible en ne relayant pas systématiquement le discours officiel.

Pourquoi les photos ne sont pas toujours de très bonne qualité

Car ce sont des photos prises dans des situations réelles de conduite de la vie courante, elles ne sont pas "scénarisées" et dans la réalité, le danger n'est pas toujours parfaitement visible et évident.
Par exemple, ici le danger est tout près, impossible à contourner, mais il est difficile à voir à cause du soleil en face..., il n'y a que 13 % de réussite à la question !

Les images sont elles retouchées ?

Nous faisons souvent des petites retouches des photos, notamment :
Recadrage et petite rotation pour ramener la photo à l'horizontale
Masquage de plaques minéralogique ou de visages reconnaissable
Amélioration du contraste sur le compteur de vitesse
Enfin la taille de l'image affichée est ajustée à la taille disponible sur le navigateur.
Par exemple, une image prise au format 4000*3000 pixels sera recadrée en 3800*2000 pixels (inutile de voir les genous du conducteur ni le plafond de la voiture) puis affichée en résolution 1350 pixels de large pour un utilisateur consultant le site depuis un ordinateur portable offrant une résolution de 1366 pixels de large.

Pourquoi les photos ne sont elles pas prises du centre du véhicule ?

Car après essai, il s'est avéré qu'en prenant les photos du centre gauche du véhicule, le rétroviseur intérieur se trouverait juste en face de l'appareil photo et cache l'horizon du champ de vision. De plus, à cet endroit l'appareil photo gêne le conducteur pour effectuer des marches arrières.

Pourquoi les rétroviseurs ne sont pas toujours bien orientés sur les photographies ?

Nous avons choisi un objectif grand angle à l'intérieur de la voiture. Vous pouvez ainsi vous sentir comme au volant d'une voiture et avoir une vue panoramique sur la route
Les rétroviseurs sont orientés pour le confort du conducteur mais comme l'objectif de l'appareil photo n'est pas situé exactement au niveau des yeux du conducteur, il peut y avoir un décalage dans les rétroviseurs par rapport à ce que vois le conducteur.

Etes vous liés à des organismes officiels ?

Nous sommes indépendant de toute structure officielle ou organisme de formation à la conduite automobile ou à la prévention de la sécurité routière.
Les moniteurs d'auto école doivent officiellement faire de la prévention à la sécurité routière et n'ont aucune formation en droit.
Notre seul souci est l'objectivité : comment la règle de droit telle que figurant dans le code de la route et appliquée par la jurisprudence s'applique à la situation présentée.
Bien souvent, plusieurs règles s'appliquent concurrement à une situation donnée, la difficulté est alors de les connaître, de les identifier, de les hiérarchiser ou de les appliquer effectivement au cas d'espèce (voir un exemple concernant la vitesse)
Notre activité est l'édition de logiciels et base de données applicatifs, nos revenus proviennent notamment de la publicité, nous ne vendons rien aux particuliers et ne faisons pas de formation personnalisée.

Pourquoi ce site est il si différent des autres ?

Parce que nous n'avons pas imité les autres sites web mais nous sommes parti d'une page blanche pour le concevoir.

Certaines questions comportent elles des erreurs ?

C'est possible malgré notre vigilance qu'il y ait des erreurs ou des fautes d'orthographe.
Merci de nous contacter dans ce cas là en précisant le numéro de question, nous sommes attentifs à toutes les remarques

Comment créer une série de questions personnalisée ?

Une sélection de questions préférées permet de faire des tests destinés à certaines personnes.
Par exemple, voici une série de questions faciles sur le Code de la route pour les enfants
Pour créer votre propre série de questions personnalisées, il faut :
* Ajouter les questions sélectionnées dans vos favoris (appuyez sur l'étoile bleue en haut de chaque page de question).
* Editez votre profil, choisissez un pseudo et cocher "Partager vos questions favorites" et sauvegarder
* dans votre profil utilisateur, partager le lien qui apparait vers la série de questions
* vous voyez alors apparaître dans votre profil utilisateur, un lien pour accéder à la série de questions, vous pouvez partager ce lien avec vos amis
* Si vos amis utilisent votre série, vous devriez voir leur score sur la page de votre série personnalisée
* A noter que comme le site ne permet pas à un utilisateur de répondre plusieurs fois à la même question, si vous lancez la série, il ne proposera pas les questions auxquelles vous avez déjà répondues. Si vous voulez tester votre série, le mieux est d'ouvrir le lien de la série dans une nouvelle fenêtre de navigation privée (la plupart de navigateurs récents propose d'ouvrir une fenêtre de navigation privée)

Comment est réalisé ce site ?


Les photos sont prises avec un appareil photo GoPro Hero3+ Black Edition monté sur un bras articulé et une fixation spéciale appui-tête importée de Grande-Bretagne.
La jurisprudence sur le Code de la route est vérifiée par un praticien du droit à l'aide de la dernière édition de la référence "Code de la Route édition 2014 de Dalloz".
Le site web est réalisé par un informaticien ayant plus de 20 ans d'expérience avec les technologies PHP, Javascript, JQuery, web services XML, base de données MySQL, GIMP 2.8 (retouche d'images), 4 téra octets d'images, serveur dédié avec bande passante garantie minimale de 1 Gb/s.

Puis-je recopier les photos sur mon site ?

Concernant les photos que nous avons réalisées, elles sont soumis aux droits d'auteur mais vous pouvez les recopier à condition de mettre un lien vers une page html de ce site et de garder le logo quiz-code-route.fr qui se trouve en bas à droite de la photo.
Cependant, les reproductions sur des sites pornographiques, de rencontre ou religieux ne sont pas autorisés.

Comment faire pour acheter de la publicité sur le site ?

Les publicités affichées sur le site sont diffusées par Google via son programme AdWords, le plus simple pour faire de la publicité est de contacter Google Adwords qui optimise les rendements publicitaires, des options de Google Adwords vous permettre d'afficher vos publicités sur notre site.
vous pouvez aussi nous contacter si vous souhaiter un partenariat particulier

Faites-vous des audits de sécurité ?

Nous pouvons conseiller les municipalités en matière de sécurité routière, par exemple pour implanter des miroirs de sécurité

Proposez-vous des leçons de conduite ?

Notre activité est l'édition de contenu, nous ne sommes pas une auto école et ne proposons pas de leçons de conduite, nous sommes indépendant de toute auto école.
Voir comment choisir une auto école
Vous pouvez aussi regarder les clefs pour réussir l'examen du code de la route"

Quelles informations nominatives stockez vous sur moi ?

Grace à l'identification, le questionnaire évite de vous poser plusieurs fois de suite les mêmes questions.
Pour l'utilisation de ce site, il est indispensable que vous soyez identifié soit à l'aide de cookies, soit à l'aide de votre adresse Email.
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Les données saisies ne servent nullement au ciblage publicitaire
Les informations saisies pourront être utilisées à des fins statistiques pour améliorer notre site
Les informations saisies (notamment le sexe, la région, année de naissance, catégorie socio-professionnelle, obtention permis) pourront servir à des études sociologiques ou en matière de prévention de la sécurité routière
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