Connaître le code de la route, c'est bien. Le respecter est nécessaire tout comme maîtriser la conduite d'un véhicule.
Mais être un bon conducteur, c'est bien plus que cela : il faut détecter les situations à risque et savoir y adapter son comportement. Le regard tout autour de vous, vous permettra de trouver les situations à risques. La signalisation peut vous aiguiller à trouver les indices de risque, mais cela ne suffit pas toujours, le comportement insensé des autres usagers n'est pas signalisé.
Votre expérience ou esprit critique vous permettra de déceler et anticiper les risques.
Ne l'oubliez jamais : conduire c'est prévoir
Il faut bien noter la différence entre le risque perçu et le risque réel.
Par exemple, entre ces 2 situations : laquelle est la plus risquée :
Avec nos chaînes à neige on aborde une descente avec virage sur route enneigée
Circulation fluide par beau temps à l'abord d'une agglomération
Dans la première situation, je roule très lentement (11 km/h) car je n'ai pas l'habitude de rouler sur la neige avec des chaînes à neige, le risque perçu est maximal, voire surévalué (certains préféreront utiliser les transports en commun dans ce cas de figure), mais en terme d'accidentologie, les accidents dû à la neige sont rares et peu souvent graves.
Dans la deuxième situation, il fait beau, la circulation est plutôt fluide, la route est large, j'aborde une agglomération tranquillement à 43 km/h, mon attention est relâchée, je vois juste un cycliste sur la bande cyclable un peu plus loin, je me dis
"pour le dépasser, je dois laisser un mètre, ah non, on n'est pas encore en agglomération, le panneau est après le pont, je dois laisser 1m50, de toutes façons, cela n'a aucune importance puisque depuis juillet 2015, il est autorisé de chevaucher les lignes blanches pour dépasser les cyclistes et ici la ligne blanche est plutôt large",
donc je me déporte un peu sur la gauche, je n'avais pas vu la moto qui était en train de me dépasser en se faufilant au milieu de la chaussée, je la pousse légèrement et le motard se tue dans la collision frontale avec l'un des véhicules arrivant en face.
En terme d'accidentologie, la plupart des accidents graves se produisent dans des situations anodines, lorsque le risque perçu est faible, peu de précautions sont prises du fait du relâchement de l'attention alors que le risque réel est élevé, c'est ce que les experts en théorie du risque routier appellent 'homéostasie du risque' Ce thème fait partie du domaine Prise de conscience des risques